La nouvelle Peugeot 208, une lionne star de la fin d’année

Après sa présentation en avant-première au salon de Lyon en février 2019, le constructeur français Peugeot mise sur une communication grandiose pour présenter sa dernière-née, la toute nouvelle 208. En ce début d’automne, elle est présente sur tous les supports : télévision, affichage, presse magazine et quotidienne, cinéma et web. La nouvelle star est partout. Elle a même eu droit à un show spécial inédit nommé la « nuit 208 » pour donner le coup d’envoi de sa commercialisation. Un spectacle son et lumière dans le ciel parisien présenté la nuit du 4 octobre.

Une nouvelle silhouette pour le modèle best-seller de Peugeot

Difficile de rester insensible face à la nouvelle allure de la dernière Peugeot 208. La star de cette fin d’année monte en gamme grâce à son style affirmé et un look différent de sa version précédente : plus grande, avec des lignes puissantes qui lui confèrent un look anguleux et dynamique, un nouvel intérieur et une instrumentation 3D.

La nouvelle Peugeot 208 propose également 3 puissances de moteurs dans sa version essence, une seule version diesel (ce qui montre le désintérêt du constructeur pour ce carburant, pour des raisons évidentes de quotas d’émission de CO2) ainsi qu’une version électrique, la e-208 qui promet une autonomie de 340 km sur une seule charge. Cette dernière est la rivale directe du modèle Zoé de Renault, déjà bien installé sur le marché. Les débuts de la e-208 sont toutefois très prometteurs : le constructeur a annoncé que 25 % des ventes du nouveau modèle sont des e-208 alors que les prévisions tablaient plutôt sur du 10 %.

Les limites de la Peugeot 208

Malgré ses qualités indéniables, la citadine Peugeot n’a jamais réussi à détrôner la Clio en termes de vente depuis que cette dernière a été lancée en 2012. La nouvelle version de la 208 arrive un peu tardivement pour concurrencer une Clio 5 déjà bien installée sur le marché grâce à son lancement anticipé. Avec sa nouvelle plateforme, ses nouveaux moteurs, son nouveau design, son nouvel intérieur et sa version 100 % électrique, la citadine Peugeot met cependant toutes les chances de son côté. Mais arrivera-t-elle à faire oublier son prix légèrement plus élevé que la Clio qui présente une habitabilité supérieure et une position de leader bien établie ?

Autre ombre au tableau, la Peugeot 208 n’a obtenu que 4 étoiles lors du crash test organisé par l’organisme indépendant Euro NCAP, contre 5 étoiles pour la Clio. Un coup dur pour le constructeur au lion qui perd des points. Toutefois le niveau haut de gamme GT Line avec son Pack Safety Plus lui permettra à coup sûr d’avoir les 5 étoiles tant voulues. Mais en attendant, Peugeot ne peut évidemment pas communiquer sur cette note théorique maximale.

2019-10-16T11:55:18+00:00 Nouveautés autos|0 commentaire

Laisser un commentaire