Entretien auto : l’importance de vérifier votre éclairage

Voir et être vu est un des crédos de la sécurité routière. Autant du point de vue de votre sécurité et de celle des autres que de la législation, il est indispensable d’entretenir votre éclairage automobile.
Il y a quelques années, les forces de l’ordre menaient chaque automne une campagne d’éclairage au cours de laquelle les dispositifs des véhicules étaient vérifiés gratuitement. Aujourd’hui, quelques-unes de ces campagnes sont encore menées par des associations, mais elles sont moins importantes. C’est donc à vous qu’incombe cette responsabilité en dehors des contrôles techniques qui ont lieu tous les deux ans.

Ce que dit la loi

La loi impose des éclairages de couleur blanche ou jaune à l’avant, et rouge à l’arrière. Toute autre couleur est interdite et vous expose à une contravention de 68€ (c’est une contravention de 3ème classe). S’il s’agit d’un feu ou clignotant éteint ou défectueux, les forces de l’ordre peuvent en plus immobiliser votre véhicule lorsque la visibilité est insuffisante. Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route.

Vos feux de route doivent éclairer à une distance de 100 mètres minimum par temps clair. Vos feux de croisement (ou codes) doivent éclairer sur une distance de 30 mètres et ne doivent pas éblouir les autres conducteurs. Les feux de brouillard ne sont pas obligatoires. A l’arrière, les feux de position doivent être visibles à 150 mètres, et les feux stop s’allumer lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Enfin, les clignotants (ou répétiteurs) doivent être de couleur orange, clignoter et ne pas éblouir les autres conducteurs.

Que vérifier ?

Il faut bien entendu vérifier que les ampoules fonctionnent, et les remplacer le cas échéant. Il vous faut également vérifier la puissance des feux (les codes ne doivent pas éblouir) et leur hauteur. Vérifiez enfin la propreté des optiques, et leur transparence. Certains vieux modèles de phares ont tendance à devenir opaque avec les années et ceci diminue leur efficacité. Si vous venez d’acheter un véhicule d’occasion pensez à faire ces vérifications.

Comment ?

Le mieux pour cela est de vous faire assister par une autre personne, et dans le noir ou la pénombre, pour mieux se rendre compte de l’effet produit. Actionnez tour à tour les clignotants, les veilleuses, les feux de route, les freins, les feux de recul et anti-brouillards.

Par qui ?

Sauf pour les feux à LED, il est relativement aisé de changer une ampoule soi-même. Vous aurez cependant besoin d’aller chez votre garagiste pour faire régler l’intensité, si celle-ci est mal réglée. Il est conseillé de remplacer les feux par paires pour éviter le risque de défaillance de la plus ancienne ampoule.

Laisser un commentaire