Notre avis sur la nouvelle Citroën C5 Aircross Hybrid

Citroën l’avait annoncé en 2018 en dévoilant un concept car audacieux, la Citroën C5 Aircross version hybride fait enfin son apparition sur le marché automobile pour le plus grand plaisir des amateurs de la marque. Ce SUV hybride rechargeable était en effet très attendu par le grand public, mais que vaut-il réellement ? Zoom sur cette nouvelle version qui ne manquera pas de rencontrer le succès auprès des consommateurs soucieux de l’environnement qui ne veulent toutefois pas sacrifier leur confort au quotidien.

Une version performante côté motorisation

Pour ce SUV hybride, Citroën a fait le choix côté thermique d’un moteur 1,6 PureTech de 180 ch 4 cylindres turbo essence et 300 Nm alors que côté électrique on trouvera sous le capot un moteur de 80 kW soit 110 ch et 320 Nm. L’ensemble donne un modèle plutôt puissant et très agréable à conduire grâce notamment à la boîte EAT8 avec embrayage piloté, toutefois la pédale de frein est un peu dure à l’usage ce qui entache quelque peu les sensations.

La Citroën C5 Aircross hybride est équipée d’une batterie lithium-ion de 13,2 kWh pouvant être rechargée rapidement en seulement 2 h en 32A avec un chargeur 7,4 kW, mais aussi de façon classique en 7 h 30. Sur le plan du fonctionnement, le SUV démarre par défaut en mode hybride et reste en mode électrique tant que l’on roule en-dessous de 70 km/h, il bascule sur le thermique au-dessus et en cas d’accélération, l’autonomie est alors d’une quarantaine de kilomètres.

Un design soigné

Côté design, la version hybride est très proche de sa cousine 100 % thermique avec cette originalité qui n’est probablement pas étrangère à son succès. Globalement l’allure est élégante, mais le modèle en impose par la taille puisque le SUV atteint tout de même les 4,50 m, on apprécie également le côté moderne avec une pointe d’agressivité qui confère à l’ensemble une silhouette sportive. Cet aspect est d’ailleurs renforcé par les roues plutôt imposantes de 19 pouces.

Un véhicule très confortable

S’il est un point pour lequel les véhicules Citroën sont plus que reconnus, c’est sans doute le confort qu’ils offrent. Le C5 Aircross Hybrid n’échappe pas à la règle avec un habitacle bien conçu, mais surtout des amortisseurs avec des butées hydrauliques, cette option retenue par le constructeur permet l’utilisation de ressorts plus souples. Cette configuration a l’avantage de conserver un moelleux très agréable pour le conducteur comme pour les passagers sans pour autant réduire la stabilité du châssis et son efficacité. Par ailleurs, à l’intérieur, on retrouve un espace agréable et à l’arrière trois sièges indépendants et coulissants plus qu’appréciables avec juste ce qu’il faut de place pour les jambes.

2020-10-12T12:43:22+00:00 Nouveautés autos|0 commentaire

Laisser un commentaire